Ecole SOXNA BEYE à AFRIKA RANCH, RAO

pagetitre

 

DE L'AEROPOSTALE A AFRIKA RANCH!

En 2011, Saint Exupéry aurait sans aucun doute accompagné le Petit Prince à Afrika Ranch...

« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. »

Elle disait:

  • S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !

Ainsi est née la rencontre entre la Fondation Sylla Tati Caap Onlus

et les enfants de Mbondy, Kalassan, Diagueul,... à AFRIKA RANCH...

DSC03427

 

AFRIKA RANCH est un projet de ferme écologique, sur un terrain de 100 hectares, à Rao.

Là aussi, une histoire de rencontres, également un défi écologique, durable et responsable..; comme une invitation à réconcilier les êtres humains avec la nature, à prendre soin de la vie...

 

le petit prince 6

Il s'agissait et il s'agit toujours de faire prendre conscience de l'urgence de la situation: la déforestation se poursuit à un rythme inquiétant dans cette région...

amadou

 

A l'heure actuelle, ont été réalisés:

  • le forage de 7 puits et préparation d'un bassin de décantation

  • la délimitation et la clôture du terrain

  • la construction de la case « Yatma Lo »

  • des actions de reboisement avec plus de 5000 arbres plantés et arrosés régulièrement par l'équipe qui est sur place, ( Amadou, Gora, Macoumba, Lamine avec Yatma Coordinateur du projet et Coordinateur de la Fondation Sylla Tati pour le SENEGAL.)

  • des micros crédits octroyés aux Femmes des villages de Mbondy pour des projets d'embouche ovine, activités génératrices de revenus.

  • La construction de l'Ecole Soxna Beye

dattier

« Cette graine là avait germé un jour, apportée d'on ne sait où, et le petit prince avait surveillé de très près cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres brindilles. Ça pouvait être un nouveau genre de baobab. Mais l'arbuste cessa vite de croître, et commença à préparer une fleur. ...

Et le petit prince, tout confus, ayant été chercher un arrosoir d'eau fraîche, avait servi la fleur ».

le petit prince2

 

S'il vous plait,

dessine -moi une école!...

 

AFRIKA RANCH, lieu à vivre, lieu de rencontres, lieu d’un mieux être durable, lieu de promotion de l’agriculture écologique, lieu de partage…, devient aussi un lieu de savoirs !

 

Comment sensibiliser les populations des villages voisins à la protection de la terre, promouvoir une agriculture écologique durable, des ateliers pour les Femmes, et ne pas tenir compte des réalités de la vie quotidienne des villageois !

Sur deux villages sollicités, seul 1 enfant est scolarisé et effectue 4 fois par jour les 3 km qui le sépare de l’école la plus proche !

 

Nous avons recensé, à l'heure actuelle, 45 enfants non scolarisés!

DSC03427-copie-1

La FONDATION SYLLA TATI CAAP ONLUS a décidé de prendre cet élément en considération. Le savoir étant la base de tout développement, l’école Soxna Beye est devenue une priorité.

 

OBJECTIFS POURSUIVIS

  • Scolarisation des enfants des villages voisins d’AFRIKA RANCH: ces enfants ne sont pas scolarisés, faute d’école proche

  • Accès à la scolarisation pour tous, et surtout pour les filles

  • Accès à l’Ecole Maternelle pour tous, afin que les enfants de brousse et , ou, en situation précaire, aient les mêmes chances d’épanouissement que les autres enfants

  • Offrir à ces enfants un enseignement d’excellence

  • Permettre un suivi sanitaire de chaque enfant scolarisé

 

Les travaux ont commencé en mars 2011 ...

Ecole Soxna Beye, photos globales

 

La FONDATION SYLLA TATI CAAP ONLUS cherchera à donner à cette école un projet pédagogique différencié des autres écoles, à savoir :

  • Enseignement différencié, adapté au rythme et aux capacités de chaque enfant, avec recherche d’autonomie pour la mise en place des apprentissages.

  • Orientation pédagogique à vocation culturelle, artistique et linguistique, ( connaissance et valorisation de la culture africaine, développement des arts visuels, apprentissage de plusieurs langues)

  • Réflexion sur le développement durable, en lien avec AFRIKA RANCH

  • Développement des TICE (Technologie Informatique Communication)

  • Echanges avec autres écoles, du sud et du nord du monde

enfants1

 

6 CLASSES ELEMENTAIRES ET 1 CLASSE PRESCOLAIRE pour les enfants de 3 à 4 ans, (la durée dans cette classe jusqu’à l’âge de 6 ans)

Une grande case centrale servira de salle de réfectoire, salle de réunion et d’activités communes.

Les enfants seront nourris sur place à l'Ecole, matin, midi et en fin d'après midi.

ecole2

L’accès au savoir, à la scolarité pour tous est un droit fondamental de la Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant ; par l’accès au savoir c’est devenir maître de son propre destin et participer ainsi au développement durable de l’Afrique.

Plus que le fait d’offrir le minimum vital à ces enfants qui n’auraient jamais eu la chance d’être scolarisés,

c’est leur permettre de fréquenter un pôle d’éducation d’excellence !

 

Merci de nous aider sur cette voie de l'excellence pour tous les enfants de MBONDY, DIAGUEUL et KALASSAN...

 

mbondy11

 

« - Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l'or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a...

- Que veux-tu dire ?

  • Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire  ! »

Le Petit Prince, SAINT EXUPERY

dessine-moi

LePetitPrince AntoineDeSaintExupery-749619

Pour toute information sur le projet, n'hésitez pas à nous contacter!

Afin de terminer rapidement la construction de l'Ecole SOXNA BEYE, nous avons besoin de votre soutien!!! MERCI INFINIMENT! JEREJEFF!   baobab

Retour à l'accueil