Journée mondiale de la lutte contre l'excision

RENDEZ VOUS DIMANCHE 6 FEVRIER 2011

au Centre Universitaire Méditerranéen  à NICE

65 Promenade des Anglais

 

pour soutenir l’association Génération Femmes d’Afrique et d’Ailleurs.

 

Exposition de Peinture: AFRIK'ELLES, Aisha SYLLA

(vente au profit des projets de solidarité de la FONDATION SYLLA CAAP)

 

Cette journée se déroulera sous le Haut-Patronage de Christian Estrosi, député-Maire de Nice et en présence d’Eric Ciotti, Président du Conseil Général et Maty Diouf, Conseillère Municipale Déléguée à l’Etat Civil, Subdéléguée à l’intégration et lutte contre les discriminations.

 

Cette journée de sensibilisation est l’occasion d’informer et de dénoncer une pratique ancestrale qui détruit de nombreuses femmes.

 

Quelques Chiffres

Il est, aujourd’hui, difficile de chiffrer le nombre de victimes de mutilations génitales féminines dans le monde : Une femme sur trois est excisée sur le continent Africain, soit 130 millions.
On dénombre 3 millions de nouveaux cas par an et 55 000 femmes mutilées vivent en France. Ces chiffres ne sont basés que sur les cas connus et pourrait être nettement plus élevés.

Si la plupart des vingt-huit pays d’Afrique concernés par cette pratique ont promulgué des lois interdisant l’excision, le chemin reste encore long pour l’éradiquer définitivement.

L'excision

L’excision est une pratique culturelle ancestrale qui porte atteinte à l’intégrité physique et mentale des femmes. En plus de les atrophier en les privant d’une partie de leur corps, elle est un moyen de pression et de soumission intolérable.
L’association Génération Femmes d’Afrique et d’Ailleurs (GFAA) lutte depuis 2009 contre ce fléau. Aujourd’hui, nous sommes parvenues à éveiller les consciences et à fédérer à nos côtés de nombreux hommes - une victoire lorsque l’on sait qu’ils sont les pères-fondateurs de ces traditions et que sans eux le combat serait plus difficile – et de nombreuses femmes qui, symboliquement, représentent les gardiennes de ces pratiques et sont les seules victimes de ces mutilations. C’est une petite avancée et nous devons continuer.
Il est important de souligner qu’aujourd’hui, il existe des solutions pour remédier à cette mutilation, que les victimes peuvent espérer retrouver une vie quasi-normale : une méthode médicale de reconstruction du clitoris a été mise en place par le Docteur Foldès et permet de redonner dignité et intégrité à ces jeunes filles et femmes qui en ont été privées. C’est une avancée considérable mais le chemin reste long…

 

Programme

Projection du film "Noires Douleurs"

Film-documentaire de Lorène Debaisieux
Synopsis : Sous forme de portraits croisés, ce film raconte le combat de quatre Françaises de 27 ans, 46 ans, 29 ans et 37 ans, toutes excisées. Nées ou non en France, elles incarnent un combat qui peut sensibiliser et aider des femmes retranchées dans leur isolement sans qu'elles sachent vers qui se tourner. Leur parcours et leur prise de conscience appellent le respect, l'espoir aussi pour les autres. Et même si elles en pleurent encore, elles ne sont plus des victimes.

 

Débat

Cette projection sera suivie d’un débat avec les professeurs Bongain (chirurgie réparatrice) du CHU de Nice, Daniel Benchimol, chirurgien au CHU de Nice, le Docteur Yandza ( chirurgien au CHU de Nice), Madame Lescagand, anthropologue à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, le docteur Alziari-Nègre, gynécologue et Madame Bourdin, écrivain et Directeur du Centre Minkowska à Paris.

 

Un Buffet saveurs d’ailleurs, durant lequel vous pourrez admirez les œuvres de l’exposition       

« Afrik' Elles » d’Aisha Sylla, clôturera cette soirée.

DSC08222

 

 

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite.

Pour nous contacter : E-mail : contact@generation-femmes-afrique.org

 

Article extrait du site officiel NICE COTE D'AZUR:

link


Retour à l'accueil